Je m’en souviens, j’étais encore gamin et lors d’une fête, du côté d’Hennebont je crois, j’écoutais avec mes parents une harpiste jouer sur une scène extérieure. C’était Kristen Noguès, qui interprétait entre autres Diougan Gwenc’hlan (les prophéties de Gwenc’hlan) et Ar Rannoù (les séries).
Harpiste, chanteuse, compositrice de génie, Kristen Noguès disparaissait il y a tout juste 10 ans, laissant derrière elle un répertoire en dehors de toute classification, entre musique traditionnelle, jazz et musique contemporaine.
Distillant un nouveau souffle sur la musique en Bretagne, Kristen Noguès avait à coeur d’écrire pour la harpe celtique en particulier, mais son oeuvre ne se limite pas à l’instrument et a été interprétée par des formations de jazz. Elle est également connue pour son attachement à la langue bretonne et son interprétation des Séries du Barzaz Breizh reste un monument.
Marquée par une plasticité de la forme écrite, au croisement des esthétiques, l’oeuvre de Kristen Noguès offre une grande liberté d’interprétation et d’appropriation, décontenançant parfois les puristes. Elle laisse le chant libre à l’éclatement des formes, à l’improvisation et à la recherche de timbres inédits.
Pour la première fois, lors du Festival Interceltique de Lorient, ce répertoire est repris par 4 harpes et 4 musiciens aux parcours riches et complémentaires, de la musique traditionnelle à la musique contemporaine en passant par le Jazz et la musique classique, sous la direction artistique de Jacques Pellen, qui a eu la chance de connaître et d’accompagner la démarche de création de Kristen Noguès de l’intérieur.
4 harpistes cultivant excellence, modernité, innovation, style, vous proposent leurs créations. En solo, duo, co-plateaux, les combinaisons sont toutes possibles et à votre libre choix. Le Collectif ARP a pour but de promouvoir la harpe sous toutes ses formes d’expression. Ce projet mutualise les énergies, et les compétences, pour développer différents projets artistiques, en solo, duo, quartet. C’est également un lieu de réflexion et d’action sur la transmission et le développement de la harpe. Les 4 harpistes qui composent ce « club » ont tous des carrières ancrées et une renommée internationale.
Cristine Mérienne – Harpe celtique et chant
Clotilde Trouillaud – Harpe celtique
Nikolaz Cadoret – Électroharpe
Tristan Le Govic – Harpe celtique et chant
Jacques Pellen – Direction artistique
Tristan Le Govic : Compositeur, harpiste et chanteur, il fonde son répertoire dans les traditions et autour de ses propres compositions. Originaire de Bretagne, Tristan Le Govic n’a que six ans lorsqu’il commence l’apprentissage de la harpe celtique au Conservatoire de Musique Traditionnelle de Soye (Ploemeur). Reconnaissable par son sens du rythme et de l’harmonie, le style de Tristan Le Govic est apprécié du grand public comme de la critique. Chanteur, conteur, musicien virtuose, il fonde son répertoire à la fois dans la tradition et autour de ses propres compositions. Son monde en perpétuel mouvement ouvre les portes d’une extraordinaire diversité rythmique et mélodique.
Cristine Merienne : Harpiste, chanteuse, auteur compositrice, elle explore la chanson française et le rock aussi bien que les musiques trad. Harpiste et chanteuse, Cristine Merienne est de ces auteurs-compositeurs qui savent faire vibrer la langue française. Hors du temps, hors des routes commerciales, elle trace son chemin de parole et de musique. Son écriture est puissante, sa voix émouvante, et sa manière de jouer de la harpe bluffante. A coup sûr elle vous happe dans un monde à la fois tendre et rugueux, doux et acide.
Clotilde Trouillaud : Elle est compositrice. Harpiste de premier plan, elle s’inspire des musiques du Monde et des terroirs bretons. L’album qu’elle avait enregistré avec son groupe Sylbàt est à notre sens le fruit réussi d’expérimentations héritées d’artistes comme Kristen Noguès ou Alan Stivell.
Nikolaz Cadoret : Brillant improvisateur, il passe de Debussy à Led Zeppelin, du traditionnel au contemporain avec une aisance bluffante. Originaire de Bretagne, Nikolaz Cadoret est un musicien aux multiples facettes : formé sur la harpe celtique, il est également diplômé de la Hochschule de Zürich en harpe classique. Lauréat de prestigieux concours internationaux, il travaille pendant plusieurs années comme harpe solo en Allemagne et notamment au Komische Oper Berlin. Depuis janvier 2013, il est professeur au Conservatoire de Brest où il enseigne les musiques traditionnelle, classique, et l’improvisation. Nikolaz Cadoret propose ainsi un discours profondément ancré dans les traditions celtiques, mais inspiré par ses rencontres dans les autres univers musicaux, du classique à l’improvisation, en toute liberté́.
A découvrir le samedi 12 août à 21h30 au Palais des Congrès de Lorient.