La musique sacrée se présente principalement comme partie intégrante de la Liturgie, ayant comme finalité « la gloire de Dieu et la sanctification des fidèles » (Concile Vatican II, Constitution sur la Liturgie « Sacrosanctum Concilium », 120). En cela, la musique sacrée se situe au sein d’une tradition vivante, qui plonge ses racines jusque dans les premières communautés chrétiennes, invitées par l’Apôtre Paul « à chanter à Dieu de tout leur cœur et avec gratitude des psaumes, des hymnes et des cantiques spirituels » (Col 3, 16 ; cf Eph 5, 19).
Il appartient à la musique d’élever l’âme vers le divin. Benoît XVI, grand amateur et musicien lui-même, encourage, tout comme son prédécesseur Jean-Paul II, la promotion de ce bien culturel si précieux qu’est la musique sacrée. L’essentiel des enseignements de Benoît XVI sur le sujet est réuni ici. Cette somme est ainsi une référence pour ceux qui aspirent à une juste conception du rôle de la musique dans la liturgie. Elle nous conduit à définir les conditions d' » un art authentique » capable de nous introduire à la beauté des Saints Mystères.
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