La Chandeleur dans le Pays Pourlet

Amzer-lenn / Temps de lecture : 1 min

chandeleur bretagneL’an passé, nous vous proposions pour la Chandeleur un article intitulé « CHANDELEUR : de la fête druidique d’Imbolc à la Présentation de Jésus au Temple« .

Chandeleur et crêpes : le lien (et le raccourci) avec la Bretagne est aisément fait. Aujourd’hui, 2 février 2019, nous nous penchons sur cette tradition qui voulait qu’à la Chandeleur, fête de la lumière, on allait à l’église faire bénir un cierge neuf. Les cierges bénis et allumés (puis précieusement gardés dans les maisons) depuis le Vème siècle pour aller en procession  en l’honneur du Christ-lumière du monde, donnèrent son nom à la Chandeleur (festa candelarum). Même si cela est moindre aujourd’hui, on retrouve cette tradition dans certaines paroisses.

Il faut savoir que dans le Pays Pourlet, on le prenait autrefois à la main, à la nuit tombée, et l’on parcourait ainsi, dans le silence, le courtil, les landes et les champs. Il faut dire que février marquait le temps des premières semailles, et qu’à l’instar des Rogations, en processionnant à travers champs avec ce cierge béni, on implorait le Ciel pour que les récoltes à venir soient bonnes.

À propos du rédacteur Eflamm Caouissin

Marié et père de 5 enfants, Eflamm Caouissin est impliqué dans la vie du diocèse de Vannes au niveau de la Pastorale du breton. Tout en approfondissant son bagage théologique par plusieurs années d’études, il s’est mis au service de l’Eglise en devenant aumônier. Il est le fondateur du site et de l'association Ar Gedour et assure la fonction bénévole de directeur de publication. Il anime aussi le site Kan Iliz (promotion du cantique breton). Après avoir co-écrit dans le roman Havana Café, il a publié en 2022 son premier roman "CANNTAIREACHD". En 2024, il a également publié avec René Le Honzec la BD "L'histoire du Pèlerinage Militaire International".

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