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Mercredi des Cendres / Merc’her al Ludu

Amzer-lenn / Temps de lecture : 5 min
Aujourd’hui, nous entrons dans le temps du Carême. C’est un temps de conversion, caractérisé par la pénitence, le partage et la prière. Il n’est pas seulement un temps de pénitence comme on l’envisage parfois, La pénitence avec le jeûne étaient autrefois au premier plan. Depuis le Concile Vatican II,  l’Eglise  catholique insiste plus sur le partage et la prière durant le Carême.
Par l’imposition des Cendres, la liturgie fait de cette matière naturelle la marque de notre entrée en carême

Mais pourquoi ce nom de Mercredi des Cendres ?

A cette occasion, le prêtre procède à l’imposition des cendres sur les fidèles ;  on se sert des cendres de palmes brûlées, bénies le dimanche des Rameaux de l’année précédente, et que l’on a recueillies dans un vase placé sur l’autel; le prêtre officiant, après les avoir encensées et aspergées d’eau bénite, fait avec celles-ci une marque sur le front des fidèles en prononçant les paroles suivantes: « Convertissez-vous et croyez à l’évangile » (Marc 1, 15) ou « souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière » (Genèse 3, 19). Cette dernière citation étant trop « trash » pour beaucoup, elle est souvent remisée au profit de la première.

Pourquoi les cendres ?

Se couvrir de cendres ou s’asseoir sur la cendre en signe de pénitence est une pratique souvent rapportée dans l’Ancien Testament. A la suite de la prédication de Jonas, le roi de Ninive s’assoit sur la cendre » (Jonas 3, 6). En 2 Samuel 13, 19, Tamar « prend de la cendre et s’en couvre la tête ». Le rite peut être un rite de pénitence mais aussi un rite de souffrance devant ce que l’on a vécu. (source)

Le mercredi des Cendres est le premier jour du Carême qui dure 40 jours et sa date est fixée par rapport au jour de Pâques. C’est l’occasion pour chacun de faire des efforts, des sacrifices, des renoncements, durant cette route qui nous mènera jusqu’à Pâques, dans le quel le mystère de l’Incarnation et de la Passion prend pleinement son sens.  Rappelons la possibilité aussi de faire des efforts non seulement sur le plan alimentaire, mais sur des points précis de notre vie quotidienne (par exemple, un Twitter ou Facebook addict essaiera peut-être d’aller un peu moins sur le réseau social pour consacrer ce temps à d’autres oeuvres ou à la prière…)

Extrait de l’homélie de Benoît XVI lors des Cendres 2012

 « Si l’imposition de la cendre n’est pas un signe sacramental, elle reste liée à la prière de sanctification des chrétiens ». Avant de l’imposer au front des fidèles, le prêtre bénit la cendre en utilisant une formule tirée de la Genèse, Poussière tu étais et à la poussière tu retourneras, prononcée par Dieu après le péché originel à l’attention d’Adam et d’Eve.C’est à cause de ce péché que Dieu maudit la terre.

Après avoir créé le monde, « le Seigneur façonna l’homme à partir de la poussière du sol et lui insuffla la vie » et de signe de la poussière, de la cendre, « nous ramène à l’oeuvre de la création où l’homme apparaît comme un mélange de matière et de souffle divin. C’est ce qu’expriment la poussière du sol utilisée par Dieu et animée par son souffle… Dans le récit de la Genèse le symbole de la poussière subit une mutation négative à cause du péché. Avant la faute, le sol est potentiellement bon…et rappelle l’ouverture à la vie du Créateur…après quoi il devient le signe de l’inexorabilité de la mort : Poussière tu étais et à la poussière tu retourneras ».

La terre participe au sort de l’humanité et « cette malédiction du sol revêt une fonction médicinale pour l’homme qui devra se frotter à la résistance de la matière et reconnaître ainsi sa nature propre… Cela signifie que la volonté de Dieu est toujours bénéfique et qu’elle va au-delà de toute malédiction qui n’est pas le fait de Dieu mais du péché. Or il ne peut nous exempter du péché et de ses effets les plus négatifs par respect de la liberté de l’homme… avec la juste punition, il entend nous annoncer le chemin du salut, qui passe par la terre, la poussière, cette chair assumée par le Verbe ». Le rite des cendres « nous invite à la pénitence et à l’humilité en nous rappelant notre condition mortelle, mais non pas pour plonger dans le désespoir mais pour cueillir dans notre mortalité la présence de Dieu qui nous ouvre un passage vers la résurrection et le paradis tant attendu… La possibilité du pardon divin dépend aussi de ce qu’en son Fils Dieu a voulu partager notre condition, mais hors de la corruption du péché. Jésus est le nouvel Adam que le Père a ressuscité par la puissance de l’Esprit. Il est le début d’une nouvelle création… Celui qui chassa Adam et Eve du paradis, a envoyé son Fils sur cette terre dévastée par le péché…afin que les hommes, fils prodigues, puissent revenir dans leur véritable patrie, repentis et rachetés par sa miséricorde. Qu’il en soit ainsi pour tout homme qui reconnaît avoir besoin du salut ».

À propos du rédacteur Eflamm Caouissin

Marié et père de 5 enfants, Eflamm Caouissin est impliqué dans la vie du diocèse de Vannes au niveau de la Pastorale du breton. Tout en approfondissant son bagage théologique par plusieurs années d’études, il s’est mis au service de l’Eglise en devenant aumônier. Il est le fondateur du site et de l'association Ar Gedour et assure la fonction bénévole de directeur de publication. Il anime aussi le site Kan Iliz (promotion du cantique breton). Après avoir co-écrit dans le roman Havana Café, il a publié en 2022 son premier roman "CANNTAIREACHD".

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