Saints bretons à découvrir

Une oeuvre musicale en breton chantée à Phoenix (USA) le 20 novembre

Amzer-lenn / Temps de lecture : 4 min
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goulven airaultLa beauté de la musique, c’est qu’elle peut nous aider à guérir nos coeurs. Cette année, il a été commandé une oeuvre à l’occasion l’événement Sounds of the Cathedrals, parrainé par Catholic Phoenix, auprès  de Goulven Airault, maître de chapelle à la cathédrale Saint-Brieuc. Celui-ci a ainsi composé un  « Lux Aeterna » pour ce programme, dont le thème traite de la guérison et la paix.

Composée par Goulven Airault,  « lux aeterna » est l’antienne de communion issue de la messe de Requiem, et l’hymne breton, kantik ar baradoz, dont il s’est inspiré, est un cantique chanté encore régulièrement lors de funérailles en Bretagne, au cours du dernier adieu. Ce cantique est un très ancien texte, qui décrit la joie de l’âme, qui, séparée du corps par la mort entre au Paradis. Le Sanctus qui accompagne la mélodie est le chant où, dans la liturgie de l’Eucharistie, les fidèles chantent avec les saints et les anges la gloire de Dieu.

Goulven Airault nous confie à propos de sa pièce :

Lux Aeterna-Dorioù ar Baradoz est une pièce courte, mais sans ambiguité dans son expression : Il est bien ici question de la mort, non comme une fin, ou le désespoir d’une fin, mais comme le passage qui nous conduit vers la lumière éternelle, l’Amour divin et miséricordieux. Cette paix du cœur que j’ai voulu transmettre peut paraître déplacée face à la violence de la mort, surtout dans le cas d’attentats terroristes . Mais c’est cette espérance, cette foi qui nous permettra de pardonner, et de retrouver la paix.

The beauty of music is that it can help us heal our hearts. This year’s commissioned composer for Sounds of the Cathedrals, sponsored by Catholic Phoenix, is a man by the name of Goulven Airault. He is the chapel master of music of Saint-Brieuc Cathédrale in Brittany. He wrote a « Lux Aeterna » for the program, in which the theme deals with healing and peace.

Goulven Airault’s composition, Lux aeterna, comes from the communion portion of the requiem mass, and the Breton hymn, Kantik ar baradoz, (the inspiration for this composition) which is sung at funerals in Brittany, during the last farewell. This ancient hymn describes the joy that the soul experiences at death when it separates from the body and enters paradise. Sanctus accompanies the melody and comes from the liturgy of the Eucharist, when the faithful sing with the saints and angels of God’s glory.

Lux Aeterna-Doriou ar Baradoz is a short composition, but unambiguous in its expression: It addresses the question of death, not as the end, or despairing of the end, but rather the passage which drives us toward eternal light, the divine and merciful Love.

Goulven Airault says of his piece :

”Despite violence and terrorist attacks which have occurred in my country and around the world recently, I want to transmit a sense of deep peace from my heart. It is through hope and faith that makes us capable of forgiveness. Only through God’s love and the forgiveness of sins that will enable us to find peace.”

Sounds of the Cathedrals :

20 novembre 2016 – 19h à 21h / November 20th – 7pm => 9pm

Xavier College Prepatory – Phoenix (Arizona)

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Join Catholic Phoenix as it presents its Fifth Annual Sacred Music concert, featuring Solis Camerata.

Take a musical tour around the great European cathedrals, whose structures stood central to the creative genius of renowned medieval and Renaissance composers.

Begin with a perilous journey by ship to England, where William Byrd labored at the Chapel Royal and Canterbury Cathedral for Queen Elizabeth, yet secretly composed music aligning with his deep convictions as a Roman Catholic.

Voyage across the channel to Notre Dame Cathedral, where medieval composers planted the seeds for polyphonic chant and the development of modern musical notation. Additionally, encounter Notre Dame’s Mauchaut, who composed the first polyphonic mass conceived as a single work.

Travel on a Venetian gondola to St. Marks Cathedral to hear music by Gabrieli, whose works were the first to exhibit dynamic marks and divided choirs. Then journey southward to Rome for Allegri’s haunting Miserere Dei, whose composition became so favored at the Vatican’s Sistine Chapel that it could only be performed at certain services, with transcription of the score punishable by death. Then discover how Palestrina’s work at the Sistine Chapel saved polyphony from extinction by proving to the Council of Trent that the words of the mass could be understood clearly when sung.

Join us for these compositions, destinations, and more, as you experience a remarkable aural journey through the Sounds of the Cathedrals.

À propos du rédacteur Eflamm Caouissin

Marié et père de 5 enfants, Eflamm Caouissin est impliqué dans la vie du diocèse de Vannes au niveau de la Pastorale du breton. Tout en approfondissant son bagage théologique par plusieurs années d’études, il s’est mis au service de l’Eglise en devenant aumônier. Il est le fondateur du site et de l'association Ar Gedour et assure la fonction bénévole de directeur de publication. Il anime aussi le site Kan Iliz (promotion du cantique breton). Après avoir co-écrit dans le roman Havana Café, il a publié en 2022 son premier roman "CANNTAIREACHD".

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3 Commentaires

  1. Ce cantique m’émeut jusqu’à la moelle osseuse. Il a accompagné mes 4 grands-parents, mon père, des oncles et tantes et j’aimerais que mes enfants l’entendent le jour de mon dernier voyage. Merci Efflam pour ce blog. Toutes les semaines on y fait des découvertes!

  2. Désolée j’ai mis deux f et un seul m à Eflamm.

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