Qu’est-ce que l’Eucharistie ? Selon son étymologie grecque, ce substantif, toujours utilisé, signifie « action de grâces, remerciement ». Il correspond à un verbe introduisant le récit de la Cène : Jésus rend grâces. On a donc très tôt placé la Cène sous le signe fidèle d’une action de grâces et non d’un sacrifice, sous le terme d’Eucharistie. L’Eglise vit de cette Eucharistie, et c’est le coeur du mystère de l’Eglise. Il est donc évident que si tel est le cas, l’Eucharistie tient une place et un rôle décisifs dans notre vie. Les grands témoins de la Foi, à toute époque, se sont nourris de l’Eucharistie, sacrement de l’Amour, “source et sommet” de leur vie chrétienne, car elle contient l’ensemble des biens spirituels de l’Eglise.
L’Eglise et le monde ont un grand besoin du culte eucharistique. Jésus nous attend dans ce sacrement d’amour. Ne refusons pas le temps pour aller Le rencontrer dans l’adoration, dans la contemplation pleine de foi et ouverte à réparer les fautes graves et les délits du monde. Que ne cesse jamais notre adoration. (Jean-Paul II – Lettre Dominicæ Cenæ § 3)
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M’hoc’h ador, Doue va c’hrouer
M’hoc’h ador Jezuz, va Salver
Me zo amañ war va daoulin
‘Vit ho pediñ diouzh ar mintin
Je vous adore, Dieu mon créateur,
Je vous adore, Jésus mon Sauveur
Je suis ici à genoux
Pour vous prier dès le matin
Mil bennozh deoc’h, o va Aoutrou,
Evit hoc’h holl madoberoù
D’am bezañ graet, prenet, miret,
Hag en hoc’h iliz kemeret
Mille mercis, O Seigneur,
Pour toutes vos bontés,
De m’avoir fait, racheté, protégé,
et pris dans votre Eglise.