Le Tro Breiz consacré au sacré coeur
DR - Ar Gedour 2017

24 juin 2022 : Fête du Sacré- Coeur

Amzer-lenn / Temps de lecture : 2 min

La Fête du Sacré-Cœur est fêtée cette année le 24 Juin 2022. Cette solennité est célébrée le 3e vendredi après la solennité de la Pentecôte. Voici pour l’occasion le chant breton dédié au Coeur Sacré de Jésus KALON SAKRET JEZUZ, chanté par les Kanerion Pleuigner. Et si dimanche prochain vous faisiez entonner ce cantique dans votre paroisse, en chant final ou à la communion ?

Dès le moyen âge et même dès l’Antiquité, les mystiques ont contemplé le côté ouvert de Jésus. Mais il faudra attendre la seconde moitié du XVIIème, le 20 octobre 1672 pour qu’un prêtre normand, Jean Eudes en célèbre la messe pour la première fois. En 1675, Marguerite- Marie Alacoque, visitantine de Paray-le-Monial reçoit des révélations du Seigneur, ce qui contribuera à répandre ce culte. De 1672 à 1840, la fête du Sacré-Cœur se propage avec des formulaires multiples. De 1765 à 1970, Rome en approuve successivement quatre. L’objet de la fête a été difficilement fixé. Deux courants caractérisent la dévotion moderne au Sacré-Cœur, l’action de grâce pour la richesse insondable du Christ (Ep 3,8) et la contemplation réparatrice du Cœur transpercé (Jn 19,37).

Dans les textes bibliques pour cette fête se trouvent en particulier la parabole de la Brebis perdue et retrouvée (Luc 15,4-7), l’invitation de Jésus : « Venez à moi, vous tous qui peinez » (Mt 11,28) et le récit du corps transpercé du côté du Christ mort sur la croix. Les deux prières proposées portent la piété chrétienne vers le Cœur de Jésus. Il s’agit d’une action de grâce pour les merveilles de l’amour du Père envers les hommes et la réparation envers l’amour blessé. La préface se réfère à la tradition qui dès le temps des pères voyait l’Eglise naître du côté ouvert de Jésus. Le jaillissement du sang et de l’eau étaient perçus comme le symbole du baptême et de l’eucharistie.

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Source : SNPLS / 1ère diffusion le 15/06/2012

À propos du rédacteur Eflamm Caouissin

Marié et père de 5 enfants, Eflamm Caouissin est impliqué dans la vie du diocèse de Vannes au niveau de la Pastorale du breton. Tout en approfondissant son bagage théologique par plusieurs années d’études, il s’est mis au service de l’Eglise en devenant aumônier. Il est le fondateur du site et de l'association Ar Gedour et assure la fonction bénévole de directeur de publication. Il anime aussi le site Kan Iliz (promotion du cantique breton). Après avoir co-écrit dans le roman Havana Café, il a publié en 2022 son premier roman "CANNTAIREACHD". En 2024, il a également publié avec René Le Honzec la BD "L'histoire du Pèlerinage Militaire International".

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Un commentaire

  1. Sur les Crucifix, dans nos églises, le coeur transperçé est présenté sur le flanc droit du supplicié crucifié alors qu’on le sait, d’un point de vue anatomique le coeur se situe légèrement sur le flanc gauche de l’être humain.
    .
    Certains crucifix plus modernes ont voulu rectifier cette « erreur » de nos anciens artistes. Ils ont placé le cœur sur le flanc gauche, conformément à l’anatomie.
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    Or, sur cette question, ce sont les crucifix anciens, communs, qui ont raison. Pourquoi ?
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    Le centurion qui a porté le coup de lance a agi comme un professionnel expérimenté en escrime romaine. Celle-ci, pour déjouer l’obstacle protecteur que constituait le bouclier adverse, s’efforçait d’atteindre le cœur du guerrier en feintant, en se glissant dans l’angle d’ouverture possible. Donc l’attaquant essayait de porter un coup au cœur, en agissant par la gauche de son adversaire (lequel était atteint sur son flanc droit, donc).
    .
    C’est exactement ce que nous disent les crucifix traditionnels. C’est aussi ce que nous dit le Linceul de Turin.
    .
    En résumé, le coeur charnel de Jésus, normalement constitué, a été atteint selon les règles de la guerre de l’époque.

    Berrig-berr, kalon-sakr Jezuz a zo bet gloazet hervez reolennoù an emgann er mare-se, e armeou ar Romaned

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