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“Ar Baradoz”, le superbe nouvel album de Yann-Fañch Kemener

ar baradoz kemenerYann-Fañch Kemener a l’habitude de nous proposer de petits joyaux musicaux qui sont autant de pierres posées pour construire l’édifice breton, avec ce souci de transmettre aux nouvelles générations les trésors de notre répertoire musical profane et religieux. Non seulement comme un héritage mais plus encore pour un socle d’avenir.

Après les albums Nedeleg e Breizh / Noël en Bretagne et Kan ar Basion / Les chants de la Passion, et après une échappée cette année du côté de Yann Ber Calloc’h avec ce beau spectacle (qui mériterait un album) et son album Dañs, le chanteur de Tremeven offre un nouvel opus qui sort dans les bacs en cette période proche de la Toussaint. Un disque au doux nom de Ar Baradoz (Le Paradis) alliant cantiques d’Armorique et poèmes de Gilles Baudry.

Yann-Fañch Kemener dans ces « chants sacrés de Basse-Bretagne », nous fait (re)découvrir des fleurons (Ar baradoz, Petra zo henoazh a-nevez …) mais aussi des chants qu’on n’entend plus (M’hoc’h ador…, Mari hor mamm garantezuz, Aeled euz ar baradoz…), des textes qui portent inlassablement vers l’au-delà, avec ces notes tournant notre regard vers le ciel et teintées d’une mélancolie qui prend au tréfonds du cœur. Ces notes qui lorsqu’elles se taisent font du silence qui les suit une musique divine entretenant le lien de l’Homme à l’indicible.

Car Tout comme le grégorien, nos chants sacrés de Bretagne sont tissés de silence et c’est ce silence qui permet à l’inexprimable de se muer en chant. Chant qui prend racine dans cette terre profonde de Bretagne que des générations ont labouré et semé, pour nous la léguer et témoigner de leur foi. Bien sûr, ils parlent de Dieu mais aussi de l’Homme et de sa relation au Créateur, de son ancrage à la terre, de ses heures de dur labeur, de ses soirs de désespoirs, de ses jours instants d’amour… et de son espérance. Comme le dit si bien Yann-Fañch,

« ces «chants sont comme les miroirs de l’âme d’un peuple qui chante sa foi ».

Et l’artiste breton sait saisir cette âme. Il sait la comprendre et la transmettre, comme en se plaçant en-dehors du temps. Et c’est ainsi qu’il nous ouvre légèrement les portes du paradis et nous invite à la contemplation, comme agenouillés au pied de l’autel céleste. L’harmonisation de ces cantiques et la voix de l’artiste constituent alors un véritable retable, écrin musical pour la liturgie dévoilant une part de divin. En témoigne l’intensité d’un «Gwerz ar Purgator» : Yann-Fañch fait partie des rares artistes capable de lui donner cette gravité et de faire transparaître cette couleur si profonde que seul un Requiem porte en lui.

Que ce soit pour nos fêtes liturgiques, lors de funérailles, de mariages ou simplement lors des messes dominicales ou encore lors de nos pardons, il y a ce désir de chanter en breton. Plus qu’un collectage, Yann-Fañch Kemener nous livre ici un album qui pourra aider à réintégrer ces chants dans la liturgie. Excepté une gwerz, le répertoire de ce disque est composé de cantiques qui pourront être repris par l’assemblée tout au long de l’année, de Noël à la Toussaint. Des chants qui peuvent aussi rythmer notre prière quotidienne.

C’est dans cette volonté de transmettre que cet album a été réalisé. Ainsi, si ces cantiques de Basse-Bretagne sont interprétés «dans leur jus », que ce soit par les différents dialectes dans lesquels ils ont été collectés ou que ce soit dans le respect du caractère propre de chaque mélodie, une attention particulière a été portée pour livrer les textes en peurunvan (breton unifié) adapté, de manière à s’adresser aux jeunes qui apprennent aujourd’hui le breton.

Yann-Fañch Kemener, accompagné d’Aldo Ripoche (violoncelle) et Florence Rousseau (harmonium), ses deux musiciens et complices, nous invite ici à nous plonger dans ce trésor d’une valeur inestimable, non pour le garder précieusement dans une collection de disques mais pour le partager au plus grand nombre. Puissent les nouvelles générations découvrir et continuer à faire vivre cet héritage, source d’avenir.

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Sortie officielle le 10 novembre avec un concert à l’église d’Etel à 20h30, qui sera suivi d’un autre concert le 12 novembre à l’église St Melaine de Rennes à 16h.

      NOM DURÉE
►   Kantig ar Baradoz – Traditionnel breton (version courte) 01:53
►   M’hoc’h ador, ma Doue ma C’hrouer – Traditionnel breton 03:17
►   Au pied de l’autel, XV – Joseph-Guy Ropartz (1864-1955) (violoncelle & harmonium) 01:14
►   Là-bas de l’autre coté des vents – Gilles Baudry 00:46
►   Petra ‘zo henoazh a-nevez ? – Traditionnel breton 02:19
►   Esprit heureux – Paul Ladmirault (1877-1944) (violoncelle & harmonium) 01:56
►   Aeled eus ar baradoz – Traditionnel breton 04:21
►   Au pied de l’autel n°38 – Joseph-Guy Ropartz (1864-1955)
(harmonium)
02:26
►   La note fondamentale – Gilles Baudry 00:52
►   Gourc’hemennoù Doue – Traditionnel breton 02:44
►   Adoromp holl – Traditionnel breton 01:51
►   Kantig ar Baradoz – Traditionnel breton (version longue) 03:46
►   Qu’avons nous fait ? – Gilles Baudry 00:55
►   Allas ! Ne c’houzfe den komprenn – Traditionnel breton 04:49
►   An intañvez paour – Traditionnel breton 03:17
►   Deomp holl da liorzh Olived – Traditionnel breton 02:24
►   Que n’ai-je la fougère – Pierre Cholley (né en 1962) 02:48
►   Au pied de l’autel n°55 – Joseph-Guy Ropartz (1864-1955)
(violoncelle & harmonium)
02:35
►   Mari, hon Mamm garantezus – Traditionnel breton 02:58
►   Ar Baradoz – Paul Ladmirault (1877-1944) (violoncelle & harmonium) 01:56
►   Gwerc’hiez santel – Traditionnel breton 03:12
 

À propos du rédacteur Eflamm Caouissin

Marié et père de 5 enfants, Eflamm Caouissin est impliqué dans la vie du diocèse de Vannes au niveau de la Pastorale du breton. Tout en approfondissant son bagage théologique par plusieurs années d’études, il s’est mis au service de l’Eglise en devenant aumônier. Il est Directeur de Publication d’Ar Gedour.

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