Il y a quelques semaines, en rencontrant Romain Sponnagel, directeur d’Arfolk, nous avons pu découvrir le nom du nouveau label appelé à reprendre le catalogue musical de Coop Breizh et d’envisager le développement futur de projets Arfolk.
Lorsque Coop Breizh, quelque temps auparavant, avait annoncé la fin de son aventure musical, l’entreprise bretonne avait tenté de rassurer fans et artistes : la suite est assurée, avait annoncé Daniel Le Teuff, directeur. Elle est assurée car Romain Sponnagel, ancien directeur de Coop Breizh Music s’est associé à Philippe Guillo, le dynamique patron de Koroll Sonorisation, bien connu lui aussi dans le milieu breton et au-delà. Mais elle est aussi assurée car les fondations semblent solide : en reprenant le catalogue de près de 300 titres de Coop Breizh, mais aussi en reprenant les racines. Car Arfolk est loin d’être un nom inconnu de ceux qui suivent le monde culturel breton depuis des décennies. Ce label a été créé en 1967 par le lorientais Jo Gragnic et a produit des icônes de la musique bretonne : les Sonerien Du, Diaouled ar Menez, Glenmor, les Trouzerion, les Bleizi Ruz et bien d’autres de Bretagne et plus largement du monde celtique. Parmi les labels de l’époque : Mouez Breiz ou encore Keltia Musique. Des noms aussi célèbres.
En 1982, Coop Breizh rachète le label pour lancer sa propre production, mais le label disparait pour laisser la place à Coop Breizh Music. Cependant, en 2022, le label renait pour devenir officiellement ce nouveau label, au sein d’une holding (Blavezh) dirigée par Romain Sponnagel et Philippe Guillo. Ce nouvel élan semble donc bien prometteur, d’autant que le premier coup du nouvel Arfolk n’est ni plus ni mois que le dernier album de Carlos Nuñez dont nous vous parlerons dans quelques jours pour sa sortie.