Saints bretons à découvrir

La Banielo de Pluvigner 2026 : une journée de foi, de tradition et de convivialité le 17 mai

Amzer-lenn / Temps de lecture : 1 min

Le Pardon de la Banielo, dédiée à saint Guigner, patron de Pluvigner, se déroulera ce dimanche 17 mai 2026 à l’Église Saint-Guigner. Organisée par le comité du 15 août de Pluvigner, cette journée traditionnelle promet un beau moment de rassemblement, mêlant procession, messe en breton, musique, danse et partage autour du traditionnel rost-er-forn.

Les festivités débuteront dès 10 h à la fontaine du Tanin avec la bénédiction de l’eau, suivie de la procession des bannières vers l’église Saint-Guigner. À 10 h 30, le père Ivan Brient célébrera une messe en breton, animée par l’excellent chœur d’hommes Kanerion Pleuigner.

Les chants seront accompagnés par André Le Meut à la bombarde et Emmanuel Pottier à l’orgue. Fidèle à la tradition, l’assemblée sera invitée à reprendre les cantiques, avec des livrets bilingues breton-français mis à disposition afin que chacun puisse participer.

À l’issue de la célébration, la fête se poursuivra sur le parvis de l’église avec quelques pas de danse bretonne. Fabrice Lotodé et ses élèves sonneurs inviteront le public à entrer dans la ronde avant de rejoindre le parc de la Madeleine pour partager le traditionnel rost-er-forn. Musiciens et chanteurs accompagneront le repas dans une ambiance conviviale et festive, ouverte à tous.

Les repas sont proposés au tarif de 15 € pour les adultes et 7 € pour les enfants. Les réservations peuvent être effectuées auprès de la boulangerie Yann et Déborah (route d’Auray), de la boulangerie Tual (place Saint-Michel), des fleurs Le Hénanff ainsi qu’au presbytère.

À propos du rédacteur Eflamm Caouissin

Marié et père de 5 enfants, Eflamm Caouissin est impliqué dans la vie du diocèse de Vannes au niveau de la Pastorale du breton. Tout en approfondissant son bagage théologique par plusieurs années d’études, il s’est mis au service de l’Eglise en devenant aumônier. Il est le fondateur du site et de l'association Ar Gedour et assure la fonction bénévole de directeur de publication. Il anime aussi le site Kan Iliz (promotion du cantique breton). Après avoir co-écrit dans le roman Havana Café, il a publié en 2022 son premier roman "CANNTAIREACHD". En 2024, il a également publié avec René Le Honzec la BD "L'histoire du Pèlerinage Militaire International".

Articles du même auteur

Dextera Domini : élevé pour contempler, contempler pour témoigner

Amzer-lenn / Temps de lecture : 6 minIl y a quelques jours, je me suis …

Manu Lann Huel s’en est allé…

Amzer-lenn / Temps de lecture : 3 min Il est des voix qui semblent avoir …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *