Le Pardon de la Banielo, dédiée à saint Guigner, patron de Pluvigner, se déroulera ce dimanche 17 mai 2026 à l’Église Saint-Guigner. Organisée par le comité du 15 août de Pluvigner, cette journée traditionnelle promet un beau moment de rassemblement, mêlant procession, messe en breton, musique, danse et partage autour du traditionnel rost-er-forn.
Les festivités débuteront dès 10 h à la fontaine du Tanin avec la bénédiction de l’eau, suivie de la procession des bannières vers l’église Saint-Guigner. À 10 h 30, le père Ivan Brient célébrera une messe en breton, animée par l’excellent chœur d’hommes Kanerion Pleuigner.
Les chants seront accompagnés par André Le Meut à la bombarde et Emmanuel Pottier à l’orgue. Fidèle à la tradition, l’assemblée sera invitée à reprendre les cantiques, avec des livrets bilingues breton-français mis à disposition afin que chacun puisse participer.
À l’issue de la célébration, la fête se poursuivra sur le parvis de l’église avec quelques pas de danse bretonne. Fabrice Lotodé et ses élèves sonneurs inviteront le public à entrer dans la ronde avant de rejoindre le parc de la Madeleine pour partager le traditionnel rost-er-forn. Musiciens et chanteurs accompagneront le repas dans une ambiance conviviale et festive, ouverte à tous.
Les repas sont proposés au tarif de 15 € pour les adultes et 7 € pour les enfants. Les réservations peuvent être effectuées auprès de la boulangerie Yann et Déborah (route d’Auray), de la boulangerie Tual (place Saint-Michel), des fleurs Le Hénanff ainsi qu’au presbytère.
Ar Gedour Actualité spirituelle et culturelle de Bretagne
