Saints bretons à découvrir

Au sujet des 7 saints du Vieux-Marché

Amzer-lenn / Temps de lecture : 2 min

Nous vous avons récemment proposé d’en savoir plus sur Saint Mérec, en ayant une approche différente d’autres chercheurs dans nos propres recherches. Revenant aux sources du christianisme celtique, nous vous invitons aujourd’hui à découvrir quelle est l’origine des 7 saints honorés au Vieux-Marché en Plouaret, fruit d’une réelle inculturation de la part des moines évangélisateurs.

Lorsque les moines celtes, dès le 5ème siècle, créaient un coenobium pour y mener en commun les pratiques spirituelles, ils élevaient une clôture (clodwal) enserrant une lann « enclos sacré ». Dans cet espace sanctifiant on retrouve encore des croix d’oraison, propres à chacun des membres de la communauté.

1280px-Les_Sept-Saints_La_fontaineLa chapelle des Seiz Sant, au Vieux-Marché  en Plouaret (22), est à 110 km, soit 50 lieues celtiques,  de celle des Seih Sant à Erdeven (56). Prenant pour base la ligne les réunissant, construisons un triangle équilatéral : son sommet se trouve en Landujan (35) au lieu-dit … Les Sept Croix..

On constate ainsi qu’au mitan du territoire breton, trois communautés de moines celtes avaient tracé un « triangle de bénédiction » :  7X3, Triple Force,  énoncée dans le nom d’ Hermès Trismégiste et dans le nom de Tréal (*Tre-gal-), perdurant par l’oraison permanente.

Là est l’antique tradition des Sept Saints protecteurs de la Bretagne..

Cela aussi est écrit : dans Plouaret nous avons  gwared « protection », notion fondamentale dans l’identité bretonne.                                                   *

Années, siècles, invasions, sont passés, et avec eux l’ oubli de la fonction des Sept Veilleurs. A Erdeven, on  convoque des créateurs de familles monastiques, dits « fondateurs d’évêchés » et on leur assigne cette résidence. A  Plouaret un recteur aleisi puise dans la Legenda Aurea de Jacques de Voragine et met en vers le conte éphésien des Sept Frères Dormeurs … Amusette anodine si, au 14ème siècle de l’Hégire, quelques amateurs de senteurs d’Orient, arpentant le Qitab, ne se fussent assoupis dans la Caverne des Sept Dormants (Sourate 18) et, inspirés d’Iblis, n’eussent importé au Vieux-Marché un culte substituant  la léthargie à la veille protectrice. Le pèlerinage dit islamo-chrétien, qui prend ancrage dans ce conte et non dans la réalité ancestrale de ce lieu sacré du christianisme celtique, n’a donc plus rien à voir avec ses origines.

A Landujan, terroir de Tudien (*Toutog’nos, « Fils de son peuple »), seul le nom du lieu  témoigne encore pour l’avenir du passé.

Crédit Photo : Source des 7 saints, par Moreau.henri — Travail personnel, CC BY-SA 3.0

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À propos du rédacteur Alan Joseph Raude

Linguiste, historien et hagiographe, il a notamment publié des ouvrages sur l'origine géographique des Bretons armoricains et sur l'histoire linguistique de la Bretagne.

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3 Commentaires

  1. Jean-Michel LE BOURDONNEC

    A Alan Joseph Raude,
    Bonjour, je n’ai rien compris a vos informations, ni à votre démonstration tonitruante sur laquelle vous vous basez. Sinon que vous faites partie des démonstrateurs absolus du Tro Breiz qui a en définitive vraiment laissé très peu de traces.
    Croyez moi Louis Massignon n’a rien inventé, j’ai repris ses traces, il n’a rien fait à la légère, son travail était titanesque. Il a su croiser ses informations et s’entourer de beaucoup d’informateurs.
    Il est trop facile de critiquer sans avoir vérifier.
    Mes salutations

    • Eflamm Caouissin

      Alan Joseph Raude est décédé et ne peut vous répondre. Toutefois, je me permets de le faire à sa place : ce n’est pas parce que Louis Massignon a fait un énorme travail que ses informations sont justes. D’autres, comme A.J Raude ont eux aussi croisé les informations, et surtout ont travaillé sur des sources bien plus anciennes que celles qui ont servi de base à Massignon, avec un autre prisme. Vous défendez son travail (et le vôtre, que j’aimerai volontiers consulter), et c’est bien compréhensible, mais l’idéal aurait été un débat entre vous, AJ Raude et quelques autres, histoire de confronter vos points de vues et avancer sur le sujet.

      Il est important de créer des lieux de rencontre (et ici dans le cadre islamo-chrétien) mais cela n’exempt pas la recherche et la confrontation des idées pour approcher au mieux des origines.

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