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LA LITURGIE EST UNE ECOLE DE PRIERE

Amzer-lenn / Temps de lecture : 3 min

Cité du Vatican, 26 septembre 2012 (VIS). Au cours de l’audience générale tenue Place St.Pierre, Benoît XVI a évoqué la liturgie comme école de prière, « espace privilégié où Dieu parle à chacun de nous ».

Le Catéchisme de l’Eglise catholique, a d’abord dit Benoît XVI, rappelle que le mot liturgie signifie initialement service de la part du peuple et en faveur du peuple. La théologie a pris ce terme du grec en pensant clairement au nouveau Peuple de Dieu né du Christ, qui a ouvert ses bras en croix pour unir les hommes dans la paix du Dieu unique. Ce service est en faveur d’un peuple qui n’existe pas en soi mais qui s’est constitué grâce au mystère pascal… Le Catéchisme indique aussi que, dans la tradition chrétienne, ce terme signifie que le Peuple de Dieu participe à l’oeuvre de Dieu ». Puis le Pape a rappelé que le premier document fruit du concile Vatican II regarde la liturgie. « En commençant par cette matière, on met en exergue le primat divin, la priorité absolue de Dieu… Là où le regard de Dieu n’est pas déterminant, tout le reste perd son sens. Le critère fondamental dans la liturgie est son orientation vers Dieu, nécessaire pour participer à son oeuvre. Mais quelle est donc cette oeuvre à laquelle nous somme appelés ?… Comment doit on actualiser le mystère de la mort et de la résurrection, sinon là où le Seigneur se manifeste pour tous? A l’évidence dans l’action du Christ dans l’Eglise, dans sa liturgie et tout particulièrement dans l’Eucharistie, qui repropose l’offrande sacrificielle du Fils…, mais aussi dans le sacrement de la réconciliation par lequel on passe de la mort du péché à la vie nouvelle, et dans les autres qui nous sanctifient… Chaque célébration sacramentale est une rencontre des fils avec leur père, le Père, dans le Fils et dans l’Esprit, tel un dialogue s’exprimant dans des actions et des paroles. Pour un bon déroulement, la première condition est la correcte célébration liturgique… La liturgie fournissant les gestes et les paroles, nous devons en comprendre la signification et nous mettre en accord avec ceux-ci ».

Puis le Saint-Père a parlé de l’élément premier du dialogue avec Dieu dans la liturgie, la concordance entre ce que disent nos lèvres et ce que nous avons au coeur. « Elevons nos coeurs au-dessus de nos soucis et de nos désirs, de nos angoisses et de nos distractions. Notre être profond doit s’ouvrir docilement à la Parole et se recueillir dans la prière de l’Eglise, afin de recevoir de sa parole… En vivant et célébrant correctement la liturgie, nous nous unissons dans la prière au mystère du Christ et au dialogue entre le Père et le Fils. C’est Dieu lui même qui nous apprend à prier…en nous donnant les justes mots pour s’adresser à lui. Ce sont des mots qui figurent dans le psautier, dans les grandes prières liturgiques et dans la célébration eucharistique toute entière. Prions donc le Seigneur afin d’être chaque jour plus conscients de ce que la liturgie est action de Dieu et de l’homme, une prière qui vient de l’Esprit et de nous, librement adressée au Père, en union avec le Fils incarné ».

Après cette catéchèse, parmi les groupes présents, Benoît XVI a salué des fidèles d’Amérique Latine, notamment des chiliens, rappelant que les hommes politiques catholiques doivent absolument rechercher le bien de tous les citoyens, mais « de manière cohérentes avec les convictions des fils de l’Eglise ».

À propos du rédacteur Eflamm Caouissin

Marié et père de 5 enfants, Eflamm Caouissin est impliqué dans la vie du diocèse de Vannes au niveau de la Pastorale du breton. Tout en approfondissant son bagage théologique par plusieurs années d’études, il s’est mis au service de l’Eglise en devenant aumônier. Il est Directeur de Publication d'Ar Gedour. Après avoir co-écrit dans le roman Havana Café, il a publié en 2022 son premier roman "CANNTAIREACHD".

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