Le pardon 2024 de Notre-Dame de Rostrenen sera présidé par Mgr Moutel, évêque de Saint-Brieuc. Ce sanctuaire marial est depuis bien longtemps un lieu de pèlerinage et le pardon est une occasion de se rassembler autour de la Vierge Marie, pour la prier et lui confier nos vies et celle de la cité.
Tout a commencé un jour de décembre 1300, lorsqu’un rosier se mit à fleurir, au cœur de l’hiver rude du Kreiz Breizh. Un habitant, étonné par le phénomène, fouille les alentours de l’arbuste et découvre une statue en buste de la Vierge, sculptée dans un cœur de chêne. La nouvelle se répand très rapidement et bientôt les pèlerins accourent de toute la Cornouaille pour voir les miracles qui se succèdent.
Si les traces du pardon remontent au XVIIIème siècle, le pardon de 15 août connaît une grande affluence depuis la première guerre mondiale. La route du canal est alors un lien, des pèlerins partant du sanctuaire de Cléden-Poher (Finistère), après la messe du matin, puis par le halage, assistaient à la grand-messe de Lansalaün à Paule. Ils déjeunaient sur le pouce, avant de repartir par le halage, pour assister aux vêpres à Rostrenen. Un idée de pèlerinage qui chemine dans les esprits.
Le programme : mardi 13 août, 11 h, messe d’ouverture, intronisation du buste ; mercredi 14 août, 20 h, messe de la vigile, suivie de la procession et du tantad au square de la fontaine ; jeudi 15 août, 10 h 30, messe solennelle avec départ du square de la fontaine et procession ; 16 h, méditation du chapelet, vêpres et adoration du saint sacrement.
Le cantique à Intron Varia Rostren
Le cantique Intron Varia Rostren (Notre Dame de Rostrenen) a inspiré de nombreux compositeurs et généré de nombreuses variations. Ce cantique est celui dédié à la paroisse de Rostrenen (Diocèse de Saint-Brieuc & Tréguier) et est particulièrement chanté lors du pardon qui a lieu le 15 août. Les paroles datent du début du XXème siècle. La mélodie proviendrait du pays vannetais mais la composition elle-même remonterait au XIVème siècle.
Il existe comme consécration à la Vierge Marie sous le titre « Sellet Gwerhiez Vari » (en vannetais), est utilisé aussi pour certains passages de la messe, mais aussi dans le domaine plus profane comme le « Spered Hollvedel » d’Alan Stivell, repris lui aussi par divers artistes, de Loreena Mc Kennitt à Eve Mc Telenn, en passant par The Christmas Revels et bien d’autres. Nous vous en faisons découvrir une version d’Anne Auffret, du duo Nijadell, suivie de la version originale d’Hélène Moulin, ainsi que celles évoquées précédemment.