Ce lundi, Ouest-France nous informe que « le groupe TF1 a annoncé qu’il allait développer la marque Bécassine, avec une série de produits dérivés surfant sur les « valeurs fédératrices » et l’aspect « vintage » de l’héroïne bretonne de bande dessinée, parfois décriée en Bretagne où elle apparaît comme un vieux cliché de la région ». Il est bien évident, que cela n’est pas forcément du goût de tous en Bretagne. Il est précisé : « Héroïne culte d’une trentaine d’albums, Bécassine symbolise la naissance de la bande dessinée moderne », relève TF1 dans un communiqué au sujet du personnage, créé en 1905 dans la revue enfantine La Semaine de Suzette. Ar Gedour rappelle une publication bretonne d’époque sur le sujet :
De notre côté, nous constatons la résurgence d’un jacobinisme français important, face à une volonté bretonne de « vivre et décider au pays ». Le revival du folklore bécassin tendant à ridiculiser les Bretons n’est donc certainement pas une décision due au hasard. Il est évoqué les « valeurs fédératrices ». Or l’approche même de Bécassine, Bretonne vue comme une quiche provinciale par le « gotha parisien », ne peut tendre au respect mutuel des personnes. Sans parler qu’elle est une image peu flatteuse de la femme. Cette décision de TF1 ne peut pas être un bienfait pour la Bretagne et les Bretons, et nous serions curieux de savoir ce qu’en pense Patrick Le Lay, ancien patron de la chaîne de télévision et Breton engagé. En tous les cas, une seule réponse s’impose :
Et, oui! Toujours les caricatures sur les Bretons. C’est de la bêtise, assortie de brittophobie sous-jacente.
La machine de propagande gouvernementale est en marche et va tenter par tous les moyens de briser le mouvement de libéralisation des bonnets rouges. A nous de les contrer par nos actions positives en faveur de notre pays.