Saints bretons à découvrir

La liturgie, la musique et le chant

Amzer-lenn / Temps de lecture : 1 min

« Nous avons redécouvert l’extraordinaire trésor de chant et de musique pour la liturgie que nous ont légué les siècles passés. Une partie de ce trésor a été défini par l’Eglise comme étant toujours valide en soi, de même qu’elle a défini le critère pour établir ce qui peut être véritablement liturgique dans les nouvelles formes musicales qui se développent au cours du temps. Je fais référence au grégorien et à la polyphonie sacrée, qui sont des formes de chant liturgique qui permettent d’évaluer, aujourd’hui comme hier, ce qui fait partie de la liturgie et ce qui, même si ayant une valeur artistique et un texte religieux, ne peut faire partie de la célébration liturgique. La valeur pérenne du grégorien et de la polyphonie classique consiste dans leur capacité à se faire exégèse de la parole de Dieu et, donc du mystère célébré, d’être au service de la liturgie sans faire de la liturgie un espace au service de la musique et du chant.

Pourrions-nous renoncer à maintenir de tels trésors que des siècles d’histoire nous ont transmis ?

Pourrions-nous faire à moins que de puiser encore aujourd’hui dans ce patrimoine de spiritualité extraordinaire ?

Comment serait-il possible aujourd’hui de donner corps à un plus ample et digne répertoire de chant et de musique liturgique si nous ne nous laissons pas éduquer par ce qui doit l’inspirer ? » 

 

Mgr Guido Marini « La liturgie : Gloire de Dieu et Sanctification de l’homme ». 

Pour en savoir plus : Musicam_sacram.pdf

À propos du rédacteur Eflamm Caouissin

Marié et père de 5 enfants, Eflamm Caouissin est impliqué dans la vie du diocèse de Vannes au niveau de la Pastorale du breton. Tout en approfondissant son bagage théologique par plusieurs années d’études, il s’est mis au service de l’Eglise en devenant aumônier. Il est le fondateur du site et de l'association Ar Gedour et assure la fonction bénévole de directeur de publication. Il anime aussi le site Kan Iliz (promotion du cantique breton). Après avoir co-écrit dans le roman Havana Café, il a publié en 2022 son premier roman "CANNTAIREACHD".

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