Cet article reprend un passage de l’ouvrage LITURGIA par l’abbé Aigrain, publié en 1935. Voici la troisième partie d’une série complète concernant les Liturgies celtiques, que vous découvrirez sur votre blog préféré au fil des semaines à venir. L’ensemble de la série se trouve dans la rubrique « Liturgie ».
Les mentions suivantes, insérées comme variantes au Communicantes de la messe du missel de Stowe (ed. Warner, p.11-12), nous font connaîtres les principales fêtes du propre du temps observées à l’époque et dans l’église où ce missel était en usage : In natale Domini, Kalendis (circoncision), Stellae (Epiphanie), Pasca, In Clausula Pasca (Dimanche in albis), Ascensio, Pentecostem.
Notons que le rite du feu nouveau du samedi saint, inconnu des anciens livres grecs, romains et gallicans (1), se pratiquaient en Irlande au moins dès le VIIème siècle. Nous en avons pour preuve le passage suivant des notes biographiques sur saint Patrick par Muirchu, qui écrivait vers 690 : « Sanctus ergo Patricius sanctum pasca celebrans incendit divinum ignem valde lucidum et benedictum, qui in nocte refulgens a cunctis pene per planitiem campi habitantibus visus est. (2)
En dehors des fêtes des plus grands saints de la chrétienté, celle des saints nationaux (Saint Patrick, Saint Columba, Sainte Brigitte de Kildare…) furent célébrées de bonne heure dans les Eglises celtiques, comme l’attestent calendriers, martyrologes et autres textes.
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(1) L.Duchesne, Origines du culte chrétien, 5è édition, Paris 1920, p264 ; JG Carleton, Festivals and Fasts (Christian) dans l’Encyclopaedia of Religion and Ethics de James Hastings, t.v, 1912, p846
(2) Edit. Whitley Stokes, London, 1887, p279