REGIS HUIBAN QUARTET : à (re)découvrir

Amzer-lenn / Temps de lecture : 1 min

Quand certains prennent la musique bretonne pour un art d’arrière-garde, quand d’autres pensent que le biniou, les bagadoù et « se tenir par le p’tit doigt » sont les uniques mamelles de la Bretagne folklorique, l’accordéon chromatique de Régis Huiban vient sonner le glas d’un apprêt à penser touristique ou jacobin. Avec lui, le son du bal musette se transforme en suite jazzy des noires montagnes ou en gwerzioù nostalgiques d’un pays du Roi Morvan redécouvert, ses doigts s’envolant sur  le clavier noir-ivoire comme ceux du barde sur la harpe cristalline. De la « Danse du loup » à « Loeiz ar Ravaleg » en passant par « le Grand Pont », Régis à la voix chimérique nous transporte dans une complainte nocturne, redonnant au piano à bretelle une destination nouvelle : celle de renaître et de devenir instrument dynamique d’un jazz authentiquement breton, toujours parfaitement accompagné de ses fidèles comparses. 

Eflamm Caouissin

À propos du rédacteur Eflamm Caouissin

Marié et père de 5 enfants, Eflamm Caouissin est impliqué dans la vie du diocèse de Vannes au niveau de la Pastorale du breton. Tout en approfondissant son bagage théologique par plusieurs années d’études, il s’est mis au service de l’Eglise en devenant aumônier. Il est le fondateur du site et de l'association Ar Gedour et assure la fonction bénévole de directeur de publication. Il anime aussi le site Kan Iliz (promotion du cantique breton). Après avoir co-écrit dans le roman Havana Café, il a publié en 2022 son premier roman "CANNTAIREACHD". En 2024, il a également publié avec René Le Honzec la BD "L'histoire du Pèlerinage Militaire International".

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